shutterstock 2175847807 1

Que choisir entre lames parallèles et perpendiculaires pour ma pergola ?

Votre projet

Vous êtes actuellement en train de choisir votre pergola bioclimatique ? Mais vous hésitez entre une orientation parallèle ou perpendiculaire des lames ? Est-ce que l’une des deux configurations est mieux que l'autre pour votre future pergola ? Les deux combinaisons possèdent des performances équivalentes. Le choix entre les deux dispositions varie surtout en fonction de vos préférences esthétiques. Et de l’exposition de votre façade pour une pose murale sur votre maison. On vous explique tout dans cet article.


Présentation des lames parallèles et des lames perpendiculaires d’une pergola

Les lames parallèles se positionnent sur votre couverture de terrasse à l’horizontale et alignées les unes aux autres. Cette configuration vous protège efficacement contre les rayons du soleil et face aux intempéries. Elles peuvent être fixes ou amovibles et motorisées, permettant ainsi une maîtrise totale de la luminosité souhaitée sous la pergola.


Les lames perpendiculaires se disposent sur la structure de la pergola à la verticale et perpendiculaires les unes aux autres. Cette organisation des lames apporte un design singulier et unique à la structure.


Les lames parallèles et perpendiculaires ne sont néanmoins pas incompatibles. Certains modèles de pergolas combinent les deux configurations ensemble pour parvenir à un résultat visuel original. Il est aussi important de noter que l’aspect esthétique n’est pas le seul critère à prendre en compte. Selon l’emplacement de la pergola et de son exposition, la disposition des lames de manière parallèle ou perpendiculaire devient essentielle.






Orientation des lames pour une pergola bioclimatique

Le choix entre lames parallèles et perpendiculaires lors d’une installation de pergola est surtout important pour une pergola adossée. En effet, contrairement à une pergola autoportée, la pergola murale s’installe contre le mur de votre maison. L’exposition de la façade où se pose la pergola va donc jouer un rôle important pour : 


  • L’apparence esthétique de la pergola et de la maison,


  • Le flux lumineux sous la pergola et au sein de l’habitation,


  • La circulation naturelle de l'air sous votre abri extérieur pour éviter l’effet de serre.


La pergola autoportée quant à elle se place au cœur de votre jardin ou près de votre piscine. Elle bénéficie d’une luminosité tout au long de la journée.

Exposition de la pergola au Sud

Les lames parallèles sont à privilégier si l’orientation de la façade de votre maison se situe au Sud. Cette configuration tient compte de la trajectoire du soleil dans le ciel, favorisant l’équilibre entre l’ombre et la lumière. Elle vous protège de la chaleur, de la pluie et favorise la ventilation d’air sous la pergola à lames orientables.


Exposition de la pergola à l’Est ou à l’Ouest 

Les lames perpendiculaires sont préférables si l’orientation de votre terrasse se trouve à l’Est ou à l’Ouest. Cette disposition permet à votre pergola de recevoir les rayons du soleil le matin, régulant ainsi la température de la pièce mitoyenne en plein hiver.


Comment s’effectue la pose des lames sur une pergola ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour la mise en place des lames sur la structure.  


Un professionnel expérimenté peut également s’occuper de l’installation des lames. Il prendra toutes les précautions nécessaires vis-à-vis des dimensions de votre structure et de la largeur entre les poteaux. Si vous disposez de lames motorisées, il fera tous les raccordements pour le moteur. L’appel à un spécialiste permet aussi de bénéficier d’un engagement sur la qualité du travail effectué. Nos installateurs agréés Biossun proposent notamment une garantie décennale pour la pose d’une pergola en aluminium