Quel éclairage choisir pour une pergola bioclimatique Biossun ?
La typologie de l’espace définit l’éclairage à utiliser : ainsi dans un coin repas, préférez un éclairage direct, tandis que dans le coin salon, misez plutôt sur un éclairage d’ambiance. Tout comme à l’intérieur, il est souhaitable de multiplier les sources d’éclairage pour différencier les ambiances de l’espace extérieur. Ainsi, éclairer la végétation crée un halo lumineux global, à compléter avec de l’éclairage mobilier, c’est à dire des lampadaires, lanternes, bougies, luminaires sans fil et mobiles pour la plupart. L’idéal est d’avoir le choix de tout allumer, ou bien d’éclairer seulement par zone et selon les besoins. L’ambiance lumineuse peut également être définie par les systèmes d’éclairage de la pergola.
Les spots, soit en rampe d’éclairage centrale, soit intégrés directement dans la structure, selon le modèle choisi, diffusent une lumière pleine pour profiter pleinement des repas sous sa pergola. Les bandeaux LED permettent quant à eux de créer 8 ambiances, selon l’humeur et la tonalité du moment. Une lumière plus diffuse mais tout aussi utile pour les soirées estivales. De manière générale, pour rendre l’atmosphère chaleureuse, mieux vaut choisir une lumière douce et des teintes jaunes plutôt que blanches.
L’éclairage est un point de détail très important qu’il ne faut pas négliger, surtout à proximité de la maison. Une fois la nuit venue, l’espace extérieur se dédouble, prolongeant l’intérieur vers l’extérieur.