shutterstock 2175847807 1

Tout savoir sur la structure d’une pergola et la fermeture des lames

La pergola devient un incontournable pour habiller son extérieur

Compromis entre une tonnelle et une véranda, la pergola devient un incontournable pour habiller son extérieur. Utilisable toute l’année, elle s’adapte facilement à votre maison. Mais choisir le matériau idéal pour la structure et les lames de sa future pergola peut être une tâche complexe. Et le système d’ouverture et de fermeture des lames mérite également un éclaircissement. Pour vous aider à choisir votre pergola, nous vous présentons les différentes structures et vous expliquons le fonctionnement des lames orientables.


Quel matériau choisir pour la structure et les lames de sa pergola ?

Le bois et l’aluminium restent généralement les matières les plus plébiscitées pour la structure et les lames d’une pergola. Cependant, il existe également des pergolas à lames en PVC. Découvrez les avantages et inconvénients des différents types de pergolas


Une pergola en aluminium : un matériau polyvalent

L’un des atouts majeurs de l’aluminium repose sur sa capacité à s’adapter à tous les environnements. Bâtisse ancienne ou maison contemporaine, la pergola alu s’intègre parfaitement à votre architecture grâce à ses nombreuses teintes et finitions.


Matériau haut de gamme, l’aluminium est aussi réputé pour sa longévité. Il s’agit d’une matière résistante face aux intempéries et à la corrosion. Facile d’entretien, le nettoyage d’une structure aluminium s’effectue avec un mélange de savon et d’eau. L’achat de produits onéreux n'est donc pas nécessaire. Vous réduisez ainsi les coûts de maintenance sur le long terme.


De par sa haute qualité et sa robustesse, l’aluminium reste cependant un matériau coûteux. De ce fait, la pergola aluminium constitue l’un des modèles de pergolas les plus onéreux.


Une pergola en bois : un matériau naturel

Grâce à son charme naturel et décoratif, une pergola en bois se fond aisément dans un cadre verdoyant. Décorée de plantes grimpantes, l’armature en bois apporte une agréable fraîcheur à votre terrasse. Elle se marie très bien avec les maisons anciennes et rustiques.


Compte tenu de la grande variété d’essence de bois pour l’armature, cette matière coûte généralement moins cher que d’autres matériaux. Relativement durable, le bois est cependant moins intemporel que l’aluminium ou l’acier. Un bois de qualité est ainsi à privilégier pour améliorer la longévité de sa pergola, mais son prix est nettement plus élevé.


Le bois nécessite également un entretien plus régulier. Sujette aux champignons et aux attaques d’insectes, la pergola en bois exige différentes couches d’un traitement spécifique. 


Une pergola en PVC : un matériau économique

Autoportée ou adossée en façade de votre maison, la pergola en PVC représente la solution la plus abordable financièrement. Légère, la fixation d’une pergola en PVC au sol est plutôt facile et ne nécessite pas de gros travaux de construction. Un autre atout du PVC est sa facilité d’entretien. Un nettoyage doux est amplement suffisant. Le PVC n’est pas non plus sujet à la rouille. 


Cependant, la pergola en PVC présente quelques inconvénients importants à prendre en considération. Sa résistance aux intempéries est relativement faible, ce qui peut entraîner une dégradation prématurée des pièces. On estime la durée de vie d’une pergola en PVC entre 5 à 10 ans. Le PVC limite également les options de personnalisation, car le choix des coloris et des formes est très restreint


Comment fonctionnent l’ouverture et la fermeture des lames ?

L’ouverture et la fermeture des lames d’une pergola dépendent du système sélectionné lors de l’achat. Il existe plusieurs options. Voici les plus populaires auprès des particuliers ou des professionnels : 



Lames réglables manuellement 

Certaines pergolas possèdent des lames orientables manuelles. Elles s’orientent la plupart du temps avec une manivelle pour faciliter leur ajustement. Vous pouvez ainsi choisir le flux lumineux et la ventilation d’air souhaités sous votre abri. 


Les contraintes liées à la météo sont cependant à prendre en compte pour le réglage manuel. Le déplacement constant du soleil vous oblige à ajuster les lames fréquemment. Et une averse soudaine vous contraint à sortir de votre domicile pour fermer les lames afin de protéger votre mobilier extérieur.




Lames motorisées


Les pergolas à lames orientables les plus récentes s’équipent dorénavant d’un système motorisé. À l’aide d’une télécommande, le réglage des lames se fait directement à distance. Allongé sur votre transat ou près de votre piscine, vous pouvez ajuster les lames facilement tout au long de la journée.


Esthétiques et élégantes, les lames motorisées s’intègrent parfaitement dans la toiture, sans présence de supports ou dispositifs manuels. La motorisation des lames permet aussi d’éviter de potentiels dommages liés à une mauvaise manipulation.




Capteurs climatiques 



Certains systèmes de pergola offrent la possibilité d’automatiser complétement les lames via des capteurs météorologiques. Installés sur votre toiture motorisée, ils ajustent les lames automatiquement face aux aléas climatiques. Les capteurs sont programmés avec des configurations prédéfinies et fonctionnent même pendant votre absence. Voici les différents modèles à votre disposition : 


  • Le capteur de pluie : il détecte les averses et déclenche la fermeture des lames de votre pergola pour assurer votre confort. Le capteur est généralement équipé d’un système de chauffage pour évaporer les gouttes d’eau en surface. Cela permet d’éviter la formation de givre en hiver.


 


  • Le capteur solaire : il ajuste les lames orientables en fonction de la puissance des rayons du soleil. Profitez d’une température plaisante sous votre pergola ou dans la pièce intérieure attenante grâce à ce dispositif.


 


  • Le capteur de vent : aussi appelé anémomètre, il règle les lames dans la position la plus sécurisée en cas de vents violents. Il garantit une protection optimale de la structure contre les dommages causés par une éventuelle tempête. 



L'univers bioclimatique Biossun

Conçues en France près de Grenoble, nos solutions bioclimatiques reposent sur un savoir-faire 100 % français. Favorable à une économie plus durable, Biossun fabrique ses pergolas avec de l’aluminium recyclé à hauteur de 98 %. Nous utilisons ce matériau plutôt qu’un autre pour sa longévité et sa polyvalence.


Biossun travaille avec des partenaires agrées dans tout l’hexagone. De la pose de la pergola à l’étude de faisabilité en passant par les équipements, notre équipe est à votre écoute.


Modulables en largeur et en longueur, nos pergolas sur mesure s’adaptent à toutes les dimensions extérieures. Pergola à store, à toile ou à lames orientables, Biossun propose une gamme complète de pergola pour répondre à toutes vos attentes.


Soucieux d’améliorer le confort des utilisateurs, Biossun développe des dispositifs innovants et uniques. Nous disposons de deux modèles équipés d'un procédé breveté. La pergola Bio One avec ses lames réglables indépendamment au degré près ou par zone de plusieurs lames. Et la pergola E-Motion avec un toit rétractable permettant une ouverture vers le ciel de 87 %.


Biossun a également réalisé une application pour contrôler les lames orientables de votre pergola. Ergonomique et fonctionnelle, elle s’utilise facilement depuis votre smartphone ou votre tablette.


Les lames de nos pergolas s’équipent de capteurs climatiques pour assurer votre confort face aux intempéries. Nous proposons aussi des lames orientables pour une maîtrise totale de la lumière, de la ventilation et de l’ombre selon l’exposition de la maison.


Nous possédons de nombreux accessoires tels que des éclairages LED, des prises encastrées ou des fermetures latérales pour votre pergola. Notre store Zipsun à descente verticale permet notamment de vous protéger du vent depuis votre toit-terrasse. Équipé d'un détecteur d'obstacle, il se bloque automatiquement en cas de résistance lors de sa fermeture. Nos pergolas bénéficient également de garanties pour certifier la qualité de notre travail.