shutterstock 2175847807 1

Comment raccorder sa pergola à l'électricité ? - Biossun

Comment raccorder sa pergola à l'électricité ?

Pourquoi raccorder sa pergola à l’électricité ?

Il est indispensable de relier la plupart des modèles de pergolas à l’électricité. Seules les pergolas branchées au courant électrique peuvent intégrer une prise de courant ou des éclairages. Ces options sont particulièrement utiles. Certaines pergolas peuvent aussi avoir besoin d’électricité pour alimenter des stores ou encore des enceintes ou un système de chauffage. Les pergolas bioclimatiques ont impérativement besoin d’électricité. Cette dernière leur permet de déplacer leurs lames orientables et est parfaitement indispensable à leur fonctionnement.


Comment raccorder sa pergola à l’électricité ?

Vous voulez raccorder votre pergola au courant électrique ? Vous vous demandez comment apporter de l’énergie à votre structure ? Comment réaliser les branchements adaptés de votre maison à votre terrasse ? Découvrez les différentes solutions possibles ainsi que les étapes à suivre.


La phase de planification

Cette étape consiste à déterminer les besoins électriques de votre pergola. Pour les connaître, vous devez faire le point sur les appareils électriques que vous prévoyez d’utiliser. Comptez le nombre de prises de votre appareil, d’éclairages LED, notez la présence d’un éventuel système de chauffage, d’un moteur pour déplacer les stores de votre appareil, d’un ventilateur… plus vous avez de points électriques, plus votre installation doit être puissante. N’hésitez pas à demander la puissance nécessaire pour votre pergola bioclimatique au moment de l’achat pour ne pas passer trop de temps à planifier votre raccordement électrique.


L’accompagnement professionnel 

Les travaux électriques peuvent être dangereux. Les risques d’électrocution ou de dommages électriques sur votre installation sont bien réels quand on se lance dans un raccordement électrique sans compétences particulières. Aussi, nous vous conseillons de faire appel à un électricien qualifié pour réaliser vos travaux de raccordement électrique. Ce dernier pourra réaliser la pose, ou vous renseigner sur le matériel approprié, les bonnes techniques et les normes de sécurité électriques. Le choix du disjoncteur, des câbles, des gaines et des boîtiers sont par exemple primordiaux pour la sécurité de votre installation.


Raccorder une pergola à l’électricité : les étapes à suivre

Passons à la pratique. Même si vous ne réalisez pas vos travaux électriques vous-même, il est bon de savoir comment ces derniers se déroulent. Trois solutions sont envisageables : 


  1. Passer par le combles pour rejoindre votre tableau électrique central. Les câbles sont souvent passés au niveau des cache-moineaux pour plus de discrétion.


  2. Tirer les câbles jusqu’à votre tableau électrique. Cette solution est populaire en construction, mais contraignante en rénovation. Il faut en effet réaliser des travaux de maçonneries, comme des trous dans les murs et cloisons, pour acheminer les câbles et les gaines jusqu’au tableau principal.


  3. Tirer un câble jusqu’à une prise proche, cette dernière étant déjà reliée au tableau électrique. Le câble peut alors sortir à hauteur du profilé mural de la pergola et branché à votre structure extérieure. Il est possible de le faire remonter par l’extérieur dans une gaine ou de camoufler les câbles à l’intérieur d’un poteau de la pergola.





Nos pergolas raccordées à l’électricité

Vous savez maintenant comment raccorder votre pergola à l’électricité. Vous ne vous sentez pas capable de raccorder votre pergola à l’électricité ? Profitez de notre liste de techniciens partenaires pour faire installer votre pergola par des professionnels qualifiés. Vous pouvez aussi nous contacter pour obtenir plus de conseils et être accompagné pendant la pose de votre structure de jardin. Découvrez les nombreux modèles de pergola en aluminium Biossun existants, ainsi que les conseils pratiques proposés dans nos derniers articles :