Ombres et lumières - Arrière plan Biossun Protections Bioclimatiques A StellaGroup Company représentation

Quels sont les critères pour choisir une pergola bioclimatique ?

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

À mi-chemin entre le store et la véranda, la pergola est une structure fixe qui n’a pas besoin d’être démontée. Elle se compose de deux ou quatre poteaux verticaux prolongés d’un toit. S’agissant des couvertures de pergola, les plus courantes sont les toiles, les lames en aluminium et les plaques de polycarbonate. 


Adossée à une façade, la pergola créée une zone de transition entre la maison et l’extérieur. Elle est idéale pour abriter une terrasse ou un coin repas. La pergola peut aussi être autoportée. Alors installée en îlot, elle constitue un lieu de détente au milieu du jardin ou autour d’une piscine


Une pergola bioclimatique est équipée d’un toit à lames orientables ou rétractables. Celles-ci permettent de profiter d’un espace extérieur couvert peu importe les conditions climatiques. Fermées, elles apportent de l’ombre et de la fraîcheur tout en protégeant du soleil, du vent et de la pluie. Ouvertes, elles laissent entrer plus ou moins de lumière et réchauffent l’atmosphère. 

Pour votre future pergola, faites confiance à votre fabricant Biossun. Nos solutions bioclimatiques en aluminium sont conçues en France. Elles sont disponibles sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre logement. 


Gex - vue aérienne avec piscine

Les éléments à analyser pour bien choisir sa pergola

Étudier la faisabilité du projet de pergola 


Vous souhaitez investir dans un abri durable pour vous protéger en toute saison ? La pergola présente de nombreux avantages. Mais avant d’en construire une, assurez-vous que votre projet soit réalisable. 


Selon votre lieu d’habitation, certains matériaux sont à proscrire. Une pergola en bois n’est pas appropriée aux régions plutôt humides. Une pergola à store est à éviter si votre logement est exposé aux vents. Une pergola en aluminium s’adapte quant à elle à tous les climats et résiste aux conditions climatiques extrêmes. 


Le choix de la structure dépend de l’utilisation envisagée. Pour une extension de maison, optez pour une pergola adossée. Appuyée sur un mur, elle prolonge et isole la pièce attenante. Pour un espace indépendant, préférez une pergola autoportante. Elle vient couvrir un salon de jardin, un spa ou un solarium au bord de la piscine. 


Un sol plat est indispensable pour poser une pergola. Pour la fixation, une dalle ou des plots en béton sont recommandés. Un ancrage métallique vissé au sol est également envisageable. Et si vous ne souhaitez pas percer, découvrez notre système innovant à base de jardinières de lestage idéales pour un toit-terrasse.



Pergola bioclimatique Biossun Bourgoin Jallieu vue de face avec décoration extérieure

Évaluer la taille de la surface à aménager

Avant de choisir votre pergola, déterminez d’abord son emplacement et son usage. Dans le jardin, au bord de la piscine ou sur la terrasse, différentes possibilités s’offrent à vous. Accueillera-t-elle une cuisine d’été, un coin salon ou salle à manger ? Selon l’abri souhaité, plus ou moins d’espace est nécessaire. 


Il faut ensuite prendre les mesures de votre extérieur. Biossun se charge de cette tâche lors de l’étude technique de votre projet. Un partenaire agréé vient à votre domicile pour étudier le terrain. Il vous conseille sur les différents types de pergolas, lames et systèmes d’évacuation des eaux de pluie


Si les modèles standards ne répondent pas aux contraintes de votre habitation, une fabrication sur mesure est possible. Après diagnostic, Biossun dessine pour vous une pergola en accord parfait avec votre environnement. Faites appel à notre savoir-faire pour installer votre structure et bénéficier de notre garantie décennale.


Sachez que selon les dimensions désirées, certaines démarches sont à effectuer. Ainsi, pour un aménagement compris entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux est indispensable. Pour une pergola plus grande, vous devez impérativement obtenir un permis de construire. Avant de choisir votre pergola, déterminez d’abord son emplacement et son usage. Dans le jardin, au bord de la piscine ou sur la terrasse, différentes possibilités s’offrent à vous. Accueillera-t-elle une cuisine d’été, un coin salon ou salle à manger ? Selon l’abri souhaité, plus ou moins d’espace est nécessaire. 


Il faut ensuite prendre les mesures de votre extérieur. Biossun se charge de cette tâche lors de l’étude technique de votre projet. Un partenaire agréé vient à votre domicile pour étudier le terrain. Il vous conseille sur les différents types de pergolas, lames et systèmes d’évacuation des eaux de pluie


Si les modèles standards ne répondent pas aux contraintes de votre habitation, une fabrication sur mesure est possible. Après diagnostic, Biossun dessine pour vous une pergola en accord parfait avec votre environnement. Faites appel à notre savoir-faire pour installer votre structure et bénéficier de notre garantie décennale.


Sachez que selon les dimensions désirées, certaines démarches sont à effectuer. Ainsi, pour un aménagement compris entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux est indispensable. Pour une pergola plus grande, vous devez impérativement obtenir un permis de construire


Pergola Denens vue de côté

Accorder sa pergola avec son environnement

Espace d’accueil et de convivialité, votre pergola doit être à votre image. Pour cela, optez pour des matériaux qui s’adaptent au style de votre habitation. L’aluminium est le plus polyvalent et s’allie à merveille avec les maisons à l’esthétique épurée, sobre, voire futuriste. Il donne également une touche d’élégance et de modernité aux logements plus traditionnels. 


Pour une harmonie parfaite avec votre bien, n’hésitez pas à jouer avec les coloris. Nos modèles bioclimatiques se déclinent en plus de 350 couleurs et 50 teintes architecturales. Vous pouvez ainsi créer l’ambiance de vos rêves. Privilégiez un ton similaire pour une atmosphère douce et apaisante ou misez sur un autre coloris pour apporter du contraste. 


Biossun vous permet de dissocier la couleur des lames et de la structure. Ainsi, le rendu de votre future pergola est totalement personnalisable. Notre palette s’étend des tons neutres s’associant facilement à tous les design aux couleurs vives mettant en relief votre abri. Et si aucun modèle ne vous correspond dans notre gamme standard, Biossun réalise votre pergola sur mesure



Confiez-nous votre projet

Accessoiriser sa pergola bioclimatique

En plus d’augmenter votre confort, les accessoires mettent en valeur votre pergola. Ils vous permettent de personnaliser votre abri de terrasse et de le rendre totalement unique. Aujourd’hui, de nombreuses options de qualité existent pour donner vie au coin de paradis dont vous avez toujours rêvé. 


Les accessoires s’intègrent lors de la construction de la structure. C’est le cas des éclairages qui créent une ambiance lumineuse et chaleureuse pour vos soirées entre amis. Vous avez aussi le store Zipsun développé par Biossun qui préserve votre intimité tout en laissant passer la lumière.  


Et si vos envies évoluent, il est possible d’installer des équipements après la pose de la pergola. Vous pouvez ainsi moduler votre aménagement en ajoutant un vitrage coulissant. Cette solution de fermeture protège votre surface de la pluie et du vent tout en n’obstruant pas votre panorama. 


Pour une protection complète contre les aléas climatiques, nous vous conseillons d’équiper votre pergola d’un capteur de pluie et de vent. Le premier accessoire détecte les gouttes et ferme automatiquement les lames. Et le second règle vos lames de façon à ce qu’elles ne soient pas détériorées en cas de tempête.


Pergola avec spot et LED RGB vue du dessous