shutterstock 2175847807 1

Étapes clés pour choisir votre future pergola - Biossun

Définir ses objectifs

Vous souhaitez éventuellement acheter une pergola bioclimatique ? Mais vous ne savez pas par où commencer pour concrétiser votre projet ? Découvrez les étapes essentielles à prendre en compte pour sélectionner votre future pergola en toute sérénité.


Avant de choisir votre pergola, il faut commencer par déterminer comment vous envisagez d’utiliser votre abri extérieur. Voulez-vous créer un espace de détente, profiter de repas en plein air ou bénéficier d'une zone d’ombre près de la piscine ? Souhaitez-vous l’adosser à votre maison ou l’installer en autoportée dans votre jardin ? Connaître vos besoins spécifiques vous aidera à choisir le type de pergola, la taille et les fonctionnalités qui vous conviennent.


Ensuite, faites une estimation globale de votre budget. Cela vous permettra de réaliser des choix éclairés et de sélectionner des options selon vos moyens financiers. 


Choisir l’emplacement de sa pergola

L’endroit où vous mettez votre pergola dépend de plusieurs facteurs. Voici les éléments les plus importants à prendre en compte : 


  • L’exposition de votre pergola : observez l’orientation de votre espace extérieur et déterminez où positionner votre abri en fonction des vents dominants et de vos préférences en matière d’ensoleillement.


  • La topographie du terrain : tenez compte des caractéristiques naturelles de votre terrain telles que les pentes, les arbres et les obstacles. 


  • Le trajet jusqu’à la pergola : évaluez la facilité d’accès depuis votre maison pour vos repas entre amis ou en famille notamment.


  • L’intimité : considérez le voisinage et les vues environnantes pour vous préserver des regards indiscrets.



Étude de la faisabilité du projet par un professionnel

Attentif à la réussite de votre projet, Biossun vous accompagne grâce à une étude technique de votre extérieur. Nos conseillers experts Biossun interviennent directement à votre domicile pour évaluer l’ampleur des travaux. Ils prennent en considération vos attentes et les contraintes techniques. Profitez également de leur expertise pour d’éventuelles interrogations liées à la pose de la pergola.


Ensuite, nos partenaires prennent les mesures de votre surface pour déterminer la largeur et la hauteur de la pergola. En fonction des dimensions, des travaux de construction et de vos besoins, notre installateur agréé vous apportera des conseils pour concrétiser votre projet. Pergola en aluminium standard ou en aluminium sur mesure, il vous fournira des recommandations sur le modèle le plus adapté à votre environnement.


Personnalisation de la pergola

Plusieurs critères peuvent être pris en compte lors de la personnalisation de votre future pergola. Tout d’abord, le choix des coloris et des finitions permet l'harmonisation de votre pergola avec l’architecture de votre maison. Biossun propose notamment 350 couleurs pour la structure et les lames, ainsi que 50 teintes architecturales.


Ensuite, il faut sélectionner une couverture pour la toiture de votre pergola. Pergola à lames orientables, manuelles ou motorisées, ou pergola à toile, vous disposez de nombreuses possibilités pour vous protéger du soleil et des intempéries.


Enfin, les pergolas bioclimatiques s’équipent de divers accessoires pour la rendre fonctionnelle. Biossun installe notamment des bandeaux LED pour faire ressortir les lignes épurées de nos pergolas. Mais il est également possible d'ajouter des prises encastrées, des vitrages coulissants, des stores et des capteurs météorologiques.


Et n’hésitez pas à demander à votre installateur agréé un devis chiffré de vos équipements. Il peut également vous fournir une visualisation 3D de votre projet de pergola. 






Installation de la pergola

Une dernière visite d’un expert Biossun s’impose avant l’aménagement de votre pergola. Il vérifiera les derniers détails techniques. Notamment, les raccordements électriques, l’ancrage au sol et l’évacuation des eaux de pluie. Ensuite, votre spécialiste reviendra le jour de la livraison de votre pergola pour la poser


La construction de votre couverture de terrasse s’estime à environ 48 heures. Ce délai englobe : 


  • La préparation et l’assemblage de la structure,


  • Le câblage des fils électriques,


  • La mise en place des lames orientables ou de la toile,


  • L’installation des équipements annexes tels que les solutions de fermeture latérale.



Réception de la pergola

Dès que votre pergola est installée, l’expert technique vous accompagne dans la prise en main de votre abri bioclimatique. Il vous expliquera comment fonctionne l’ouverture et la fermeture des lames et les différentes options. Il vous donnera aussi des conseils pour l’entretien de la pergola. Enfin, dès le départ du technicien, allez sur le site internet Biossun pour saisir l’extension de garantie.

Pour aller plus loin : 


  • Une pergola sur un toit-terrasse


  • Quelles différences entre une véranda alu ou une pergola alu ? 


  • Que choisir entre une pergola alu ou une pergola bois ?