shutterstock 2175847807 1

Que choisir entre une pergola et une véranda en aluminium ?

Votre projet

Vous avez un projet d’extension et hésitez entre une véranda alu et une pergola ? Sachez que ces deux installations ont de nombreux points communs. En effet, toutes deux agrandissent votre logement en créant un nouvel espace de vie


Mais elles présentent aussi quelques différences. Et la pergola s’impose aujourd’hui comme une alternative économique, flexible et durable à la véranda. Spécialiste des solutions bioclimatiques sur mesure, Biossun vous aide à choisir votre future pergola.


Gex - vue aérienne arrière

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Nos pergolas servent à aménager une pièce à vivre ouverte et abritée en extérieur. Elles sont composées d’une toiture horizontale soutenue par des poteaux en aluminium.


Il existe plusieurs types de pergolas bioclimatiques. Collée à une façade, la pergola adossée sert généralement à couvrir une terrasse ou un balcon. Implantée en îlot, la pergola autoportée est souvent utilisée pour créer un coin détente dans un jardin ou autour d’une piscine. 


Eguilles - vue de face

Qu’est-ce qu’une véranda alu ?

La véranda est aujourd’hui conçue comme une extension de maison. Dotée d’une bonne isolation thermique, elle devient une nouvelle pièce accessible tout au long de l’année. Il est possible d’y aménager une salle à manger, un bureau ou encore un salon pour agrandir votre surface habitable. 


La véranda en aluminium fait office de transition entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Souvent composée de baies vitrées, elle apporte beaucoup de luminosité et offre une vue dégagée sur votre jardin. Elle constitue ainsi une réelle plus-value pour votre bien en y ajoutant une touche de modernité. 



Pourquoi préférer une pergola à une véranda en aluminium ?

Un aménagement extérieur plus économique  

En général, la construction d’une véranda est plus coûteuse car elle nécessite plus de travaux et de matériaux. Nos pergolas en alu sont des structures plus légères et simples à installer. Elles sont idéales si vous cherchez une option abordable pour agrandir votre maison et profiter davantage de votre extérieur


Moins onéreuse qu’une véranda, la pergola présente aussi des avantages thermiques. Grâce aux lames orientables, la toiture permet une meilleure isolation de votre logement. En hiver, bénéficiez d’une chaleur naturelle en faisant entrer la lumière. En été, gagnez un peu de fraîcheur en vous protégeant des rayons du soleil. 


Un espace de vie esthétique et moderne 

Avec sa structure ajourée, la pergola créée une atmosphère légère et aérée. Ses ouvertures permettent à la surface aménagée d’être baignée par la lumière naturelle. Contrairement à une véranda fermée, une pergola donne la sensation d’être totalement en extérieur tout en abritant du soleil, du vent ou de la pluie.


De plus, une pergola à store ou à lames motorisées s’adapte à tous les styles architecturaux. L’armature alu s’associe parfaitement aux maisons contemporaines et donne un look design aux habitations plus classiques. Intégrée à votre terrasse ou balcon, elle apporte un réel cachet à votre bien. 


Un abri qui s’adapte à tous vos besoins 

Plus flexible qu’une véranda, une pergola offre de multiples possibilités d’utilisation. Elle peut servir à couvrir une salle à manger extérieure, un toit terrasse ou un espace jardinage. Elle peut aussi être disposée en îlot pour aménager un carport ou un coin bien-être autour d’une piscine.   


La pergola est également la solution idéale pour les professionnels cherchant à valoriser leurs espaces en plein-air. Véritable extension de votre bâtiment, elle agrandit la superficie dédiée à l’accueil des clients. La structure ouverte leur permet de profiter pleinement de l’extérieur sans craindre la chaleur ou les intempéries. 


Une pièce à vivre ouverte sur votre environnement  

À la différence de la véranda, la pergola constitue un abri extérieur entièrement ouvert. Elle garantit ainsi votre confort thermique grâce à une ventilation naturelle très agréable durant les mois d’été. Votre terrasse est ainsi constamment aérée, ce qui permet de réguler la température quand il fait chaud. 


Grâce au système de fermeture des lames, installez-vous sous votre pergola peu importe les conditions météorologiques. Selon vos envies, orientez les lames motorisées de façon à passer d’un espace ombragé à ensoleillé en quelques secondes. En ouverture maximale, vous pouvez même admirer les étoiles lorsque le ciel est dégagé.


Une structure facile à entretenir au quotidien 

Une pergola est moins contraignante à nettoyer qu’une véranda. Les menuiseries en aluminium de votre fabricant Biossun demandent peu d’entretien. Un simple rinçage à l’eau claire 2 fois par an suffit. Pour garantir la qualité des matériaux, les solvants et détergents sont à proscrire. 


Comparée à une pergola aluminium, une véranda nécessite un nettoyage plus régulier. En plus des cadres, vous devez entretenir le vitrage pour garder une bonne luminosité. Le lavage prend davantage de temps si vous avez choisi un toit en verre. Pour éviter des problèmes d’infiltration, il est aussi recommandé de vérifier fréquemment les gouttières. 


Des démarches simplifiées pour installer une pergola 

Si vous avez un projet pergola, sachez que la réglementation est plus souple que pour une véranda alu. Un permis de construire est requis uniquement si les dimensions excèdent 20m². En dessous de ce seuil et jusqu’à 5m², seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire. 


Pour votre nouvelle construction, nous vous accompagnons de la pose de la pergola à la réception du chantier. Tous les produits Biossun ont le label origine France garantie et sont composés d’aluminium. Nous utilisons cette matière brute pour réaliser des pergolas haut de gamme résistantes dans le temps. 


Nos solutions bioclimatiques sur mesure

Découvrez l’offre Biossun 

Nous proposons des pergolas qui s’adaptent à tous les styles. Pour une harmonie parfaite avec votre bien, nos différents modèles se déclinent en 350 couleurs. Biossun vous permet de personnaliser la teinte de la structure mais aussi celle des lames.


De nombreuses options sont disponibles pour nos solutions bioclimatiques. Agrémentez votre pergola d’un éclairage LED pour une ambiance lumineuse ou d’un lambrequin pour plus d’intimité. Et n’hésitez pas à moduler votre surface avec l’ajout d’un store Zipsun ou d’un vitrage intégré à la structure.  


Nos pergolas françaises et éco-responsables 

Chez Biossun, la qualité de nos pergolas en aluminium sur mesure est primordiale. C’est pourquoi nous les fabriquons dans notre usine près de Grenoble en Auvergne Rhône Alpes. Ainsi, elles disposent toutes du label origine France garantie. Fiables, durables et fonctionnelles, nos pergolas concentrent notre expertise en solutions bioclimatiques. 


Pour concevoir nos produits, nous utilisons de l’aluminium de première fusion. En plus d’être un bon conducteur thermique, ce matériau d’exception est également 100% recyclable. Avec des menuiseries en alu, nos pergolas résistent aux intempéries et sont respectueuses de l’environnement. 


Un accompagnement unique et personnalisé 

Une pergola est l’alternative idéale pour aménager son extérieur. Elle a l’avantage d’être plus solide qu’une tonnelle et plus flexible qu’une véranda. Si vous souhaitez en installer une chez vous, faites confiance à Biossun. Votre fabricant de pergolas bioclimatiques vous accompagne tout au long de votre projet.  


Nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à vos questions sur nos équipements ou nos garanties. Ils vous aident à choisir votre pergola en fonction de votre budget et de vos envies. Et nos partenaires procèdent ensuite au montage de la structure et de tous les accessoires sélectionnés.