shutterstock 2175847807

Comment choisir sa pergola ?

Comment choisir sa pergola ?

Il est nécessaire tout d'abord de définir l'espace à couvrir (nombre de m2, adossé à la façade ou en îlot dans le jardin). Puis choisir le matériau le plus adapté à la fonctionnalité désirée. Les pergolas bioclimatiques Biossun en aluminium facilitent l'entretien, sont idéales pour un projet pérenne et s'adaptent à tous les types d'architecture. Enfin, sélectionner le mode de protection désiré : lames orientables (en position ouverte pour favoriser l'effet de ventilation naturelle, en position fermées pour protéger efficacement pour les intempéries). L'accompagnement par un professionnel est nécessaire pour l'aménagement d'un espace extérieur sur-mesure et personnalisé. Ouverte sur l’extérieur, mais offrant un abri contre les rayons solaires,  la pluie et éventuellement les regards indiscrets, la pergola est ainsi un lieu de détente et de convivialité. Elle s’installe aussi bien en terrasse qu’au jardin, pour qu’on y somnole sur un transat ou qu’on y déjeune ou dîne en famille, créant une véritable pièce extérieure et ajoutant une touche décorative.






Choisir une pergola en fonction de vos besoins premiers

Prenez le temps d’analyser vos besoins. Souhaitez-vous créer un petit coin d’ombre au-dessus d’un coin repas ? Un espace fermé et aménagé dans votre jardin ? Profiter de votre terrasse quel que soit le temps, tout au long de l’année ? La réponse à ces questions vous aidera à choisir entre les différents modèles de pergola à votre disposition.






Choisir une pergola en fonction de son type

Les pergolas peuvent être autoportées ou adossées (en îlot ou en façade). Nous vous proposons des pergolas bioclimatiques pouvant être accolées à la façade de votre maison ou installées de manière indépendante. Les pergolas adossées sont pratiques, car elles apportent de l’ombre sur la terrasse comme dans la maison. Elles ne sont cependant pas adaptées à tous les bâtiments. Les pergolas autoportées, elles, peuvent être installées n’importe où dans votre terrain. Vous pouvez les placer sur votre terrasse comme au beau milieu de votre jardin, afin de créer un coin d’ombre au-dessus d’un salon de jardin, d’une piscine ou encore d’un spa.






Choisir une pergola en fonction de l’exposition de votre maison

Ce paramètre a un impact sur le futur emplacement de votre pergola, mais aussi sa configuration et ses dimensions. Si vous êtes exposés plein sud et que vous aimez l’ombre, par exemple, vous avez tout intérêt à choisir une pergola équipée de stores latéraux ou de toiles amovibles, qui puisse fermer sur un ou plusieurs côtés.






Choisir une pergola en fonction de la surface à couvrir

Votre pergola doit être suffisamment vaste pour vous abriter du soleil et des intempéries. Nous vous recommandons de vous baser sur plusieurs facteurs pour bien choisir la taille de votre pergola


  • La taille de votre salon de jardin, du mobilier que vous souhaitez installer sous votre pergola


  • Le nombre de personnes qui en profitera au quotidien. 


  • La surface de votre jardin : votre pergola doit être pratique. Si vous souhaitez garder une partie de votre jardin exposée au soleil, n’optez pas pour un modèle de pergola aux dimensions trop élevées.


Pensez à une chose : les pergolas de plus de 5 m² au sol ne peuvent pas être installées sans autorisation. Vous devez déposer une déclaration préalable aux travaux si vous avez pour projet de faire installer une pergola fixe de plus de 5 m² et de moins de 20 m². Pour les plus grands projets, vous devez déposer une demande de permis de construire en mairie.


Choisir les bonnes options

Nous vous proposons de nombreuses options pratiques sur votre pergola. Nos toiles latérales, par exemple, sont idéales pour protéger l’intérieur de votre pergola du vent. Nos pergolas peuvent être motorisées, pilotables avec un smartphone ou une télécommande. Nous mettons aussi de nombreuses autres options comme un éclairage LED ou des prises encastrées. Toutes nos pergolas possèdent un toit intelligent, qui se ferme automatiquement en cas d’intempérie. Les avantages à avoir une structure dotée d'une telle toiture sont nombreux, surtout dans les régions où le temps est capricieux.






Choisir l’esthétique de votre pergola

L’aspect des pergolas est important pour les personnes soucieuses d’avoir une belle décoration extérieure. Aussi, nous vous conseillons de choisir la couleur de votre pergola et son esthétique en fonction de vos aménagements et du rendu souhaité. Biossun, spécialiste des pergolas bioclimatique, met à votre disposition non moins de 350 couleurs et finitions pour vos pergolas.


Vous savez maintenant comment choisir une pergola. Parcourez notre catalogue en ligne pour trouver la meilleure pergola pour votre jardin. Nous vous proposons des solutions de haute qualité, adaptées à tous les besoins et à la durée de vie élevée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis ou des renseignements complémentaires. Nos conseillers et techniciens vous accompagnent du choix de votre pergola à sa pose (l’installation peut être assurée par nos soins). Découvrez nos produits et nos conseils pratiques