shutterstock 2175847807 1

Quelle est la durée de vie d'une pergola ? - Biossun

Quelle est la durée de vie d'une pergola ? - Biossun

La durée de vie d’une pergola varie en fonction du matériau de la structure, de la gamme de pergola choisie ainsi que de l’entretien que vous accordez à votre aménagement extérieur. Combien de temps peut-on espérer garder une pergola ? Quels facteurs impactent sa durée de vie ? Comment entretenir une pergola ? Prolonger sa durabilité ? Biossun vous dit tout dans ce dossier complet.


Durée de vie d’une pergola

La durée de vie d’une pergola varie entre 5 et 20 ans. L’écart entre ces deux durées est important et dépend de nombreux facteurs. Les pergolas en aluminium sont les pergolas les plus durables. Elles peuvent durer jusqu'à 30 ans, si vous sélectionnez un modèle de qualité.






Quels facteurs impactent la durée de vie d’une pergola ?

Les pergolas sont plus ou moins durables. Il est important de choisir votre pergola en fonction de certains paramètres. Les facteurs suivants impactent la longévité d’une pergola


  • Le choix des matériaux : les pergolas en PVC et en bois sont moins durables que les pergolas en métal. Les pergolas en aluminium sont les plus durables. ne rouillent pas et ne se déforment pas. Les pergolas en fer sont moins répandues, car ce métal se déforme avec le temps et est sujet à l’oxydation.


  • La qualité de la pergola : une pergola entrée de gamme ou moyenne gamme est toujours moins durable et résistante qu’une pergola haut de gamme. Ces dernières sont plus coûteuses, mais plus rentables sur la durée puisqu’elles durent plus longtemps, sans avoir de pièces à remplacer.


  • L’exposition de la pergola et le climat : les pergolas exposées au vent, à la brise marine ou encore aux très fortes chaleurs se dégradent habituellement plus vite que les pergolas installées dans les zones tempérées. Si vous optez pour une structure de qualité, vous pourrez toutefois profiter de votre aménagement de terrasse de nombreuses années, quelle que soit la météo.


  • La configuration de la pergola : les modèles avec une toiture en toile sont moins durables que les pergolas dotées d’un toit à lames orientables. Attention cependant : les toiles de qualité, résistantes aux UV, peuvent être plus durables que les toits en lames de mauvaise qualité.


  • La qualité de la pose : qu’elle soit posée en applique sur la façade de votre maison ou en îlot, votre pergola est censée résister à la météo comme au temps. La qualité de la pose est importante : une installation bien effectuée vous permettra de garder votre pergola plus longtemps dans votre jardin. Le type de pose, lui, n’est pas censé influencer la durée de vie de votre pergola.



Comment prolonger la durée de vie d’une pergola ?

Chaque matériau de pergola a ses spécificités et demande un entretien particulier. Les pergolas en bois doivent être lasurées régulièrement. Les pergolas en PVC ne demandent pas d’entretien particulier, mais il peut être judicieux de les protéger des rayons du soleil avec un traitement spécifique. Les pergolas en aluminium ne demandent pas beaucoup d'entretien. En effet, aucun traitement contre le soleil ou encore les intempéries n’est nécessaire. Votre pergola en alu résiste aux assauts de la météo année après année, sans jamais perdre de son esthétique ni de sa solidité.


Vous l’avez compris : la durabilité d’une pergola dépend de nombreux facteurs et de l’entretien que vous accordez à votre structure. Les pergolas en aluminium de haute qualité sont les meilleures solutions pour ceux qui souhaitent avoir une pergola qui traverse les années, sans lui accorder trop d’entretien. Vous souhaitez acheter une pergola qui vous accompagnera longtemps ? Découvrez nos pergolas bioclimatiques en aluminium de haute qualité. Nos pergolas de qualité professionnelle sont faites pour durer. Nous vous proposons de nombreux modèles, disponibles en plusieurs coloris. Découvrez notre catalogue en ligne et n'hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis personnalisé, adapté à votre projet. Nous vous proposons également de nombreux articles-conseils, pratiques pour bien choisir, utiliser et entretenir votre pergola :