shutterstock 2175847807 1

Quel type de pergola pour quel climat ? - Biossun

Quel type de pergola pour quel climat ? - Biossun

Choisir sa pergola n'est pas une mince affaire. Il existe en effet plusieurs types de pergolas et de nombreux modèles de structures. Vous vous demandez quelle pergola choisir en fonction du climat ? Biossun fait le point sur les types de pergolas les plus pertinents en fonction des spécificités du climat.


Quel type de pergola pour un climat très chaud ?

Choisir une pergola bioclimatique adossée peut être judicieux si vous vivez dans une région très chaude. Ces pergolas, fixées sur la façade de votre maison, vous offrent non seulement de l’ombre sur la terrasse, mais elles apportent aussi de l’ombre à l’intérieur de la maison. Votre pergola peut empêcher le soleil de trop taper sur vos baies vitrées et apporter de la fraîcheur dans votre logement (cela peut vous aider à gagner en confort et à faire des économies d'énergie). Vous pouvez aussi choisir une pergola autoportée. Ce type de pergola peut être très utile si vous voulez créer un coin ombragé dans un jardin très exposé au soleil et vous protéger de la chaleur. Vous pouvez par exemple installer votre pergola au-dessus d’un spa, d’une piscine ou encore d’un coin repas. Certains modèles de pergola peuvent fermer sur les côtés. N’hésitez pas à opter pour ce type de solution si vous souhaitez vous protéger efficacement du soleil.






Quel type de pergola pour une région pluvieuse ?

La pergola bioclimatique et ses lames rétractables sont de mise dans les régions dans lesquelles il ne fait pas très beau. Ce type de lames peut se fermer au contact de la pluie. Nous vous recommandons de choisir une pergola en aluminium : résistantes, solides et légères, ces pergolas ne s'oxydent pas, même face aux pluies fréquentes et importantes. Ce type de pergola vous assure un minimum d'entretien.



Quel type de pergola pour un climat tempéré ?

Vous pouvez aussi choisir une pergola avec toiture en toile, un compromis idéal entre la pergola à lames orientables et la tonnelle. Ce type de pergola apporte de l’ombre en permanence sous la structure, en fonction de la position du soleil. Il est idéal dans les régions tempérées et peu venteuses. Nous vous proposons un modèle motorisé, à incliner selon vos besoins. Ce type de pergola est très pratique et facile à manipuler.


Vous savez maintenant quel type de pergola choisir pour quel climat. Vous l'avez compris, les pergolas s'adaptent à toutes les conditions climatiques et vous permettent de profiter de votre extérieur par tous les temps. Choisissez un système fabriqué à partir d'un matériau solide et esthétique comme l'aluminium pour profiter pleinement de votre terrasse. Chaque type de pergola présente des avantages comme des inconvénients. Observez le type de pergola, mais aussi les différents designs, la configuration du toit et la surface de la structure pour ne pas vous tromper. Vous avez des questions ? Besoin d’un devis ? Nos conseillers vous accompagnent du choix à l’installation de votre pergola. Vous souhaitez passer à l’achat ? Découvrez toutes nos pergolas bioclimatiques, mais aussi tous nos dossiers-conseils :