shutterstock 2175847807 1

Comment choisir son abri de jardin ?

Choisir un abri de jardin

Choisir un abri de jardin : trouver le bon matériau

Il existe plusieurs types d’abris de jardin, composés de différents matériaux. Chaque matière présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Voici les caractéristiques des abris de jardin vendus sur le marché :


L’abri de jardin en PVC 

Cet abri est peu cher et assez qualitatif. Les abris en PVC sont en outre très simples à nettoyer et entretenir.  Ces cabanes de jardin sont cependant peu résistantes contre les tentatives d’effraction, à moins d’être équipés d’options de sécurité.Si vous optez pour cette solution, veillez à choisir un abri de jardin en PVC traité contre les rayons UV. Les abris de jardin qui ne sont pas traités contre les rayons du soleil peuvent se décolorer, voire se déformer à cause de la chaleur et des variations de température.


L’abri de jardin en bois  

L’abri de jardin en bois est chaleureux et esthétique. Il est apprécié pour son aspect naturel. Il offre de bonnes propriétés thermiques. La qualité de votre abri dépend pleinement de l’essence de bois choisie et du traitement que le bois a reçu. Les essences massives et exotiques sont plus résistantes aux intempéries que les essences de bois classique. Le pin, par exemple, est très fréquemment utilisé dans la fabrication d’abris, mais il doit recevoir un traitement autoclave pour résister à l’eau. Notez que votre abri de jardin en bois devra être traité contre les insectes et l’humidité régulièrement pour rester en bon état.


L’abri de jardin en résine ou en composite 

Les abris de jardin en résine ou en composite (un mélange de résine et de bois) peuvent imiter l’aspect de certains matériaux comme le bois ou le béton. Ces abris sont simples à entretenir, solides et très durables.


L’abri de jardin en métal

Les abris de jardin en métal présentent différentes caractéristiques, selon le métal utilisé pour leur fabrication. Les abris en acier sont les moins chers, mais ils sont lourds et parfois sensibles à la rouille (sauf si inoxydables). Les abris de jardin en aluminium sont plus coûteux, mais ils sont légers, solides et durables. Ils ne souffrent jamais de corrosion et ne se déforment pas avec le temps. Aucun entretien n’est nécessaire.


Choisir une surface adaptée

Votre abri de jardin doit posséder la surface nécessaire pour accueillir votre matériel de jardin. Vous devez aussi être certain d’avoir assez de place pour installer votre abri de jardin sans encombrer le jardin de votre maison. Les plus petits abris mesurent 3 m², parfois moins. Les grands abris de jardin, eux, peuvent présenter une surface supérieure à 15 m². Renseignez-vous bien auprès de votre mairie : une déclaration préalable aux travaux ou un permis de construire doit souvent être déposé avant le début des travaux. Vous pouvez opter pour un abri simple ou un abri double. Les abris doubles possèdent deux espaces bien compartimentés, pratiques pour le stockage.


Choisir la bonne toiture

Le toit de votre abri de jardin peut posséder deux plans ou être plat. Les toits plats sont modernes et tendances. Ils sont tout aussi performants que les toits classiques.


Choisir l’esthétique parfaite


Les abris de jardin peuvent être de différentes formes et couleurs. Choisissez en fonction de vos goûts et du style de décoration que vous souhaitez mettre en place dans votre jardin.


Vous savez maintenant comment choisir le meilleur abri de jardin. Vous cherchez plus une solution pour vous abriter du soleil et garder votre mobilier de jardin au sec qu’une solution de rangement ? Découvrez toutes nos pergolas et nos guides-conseils :