shutterstock 2175847807 1

Quels sont les différents types de pergolas ?

Les différents type de pergolas

Vous souhaitez donner du cachet à votre extérieur avec une pergola ? Mais vous hésitez entre tous les types de pergolas disponibles ? Quel matériau choisir pour la structure et les lames ? Quelle configuration s’adapte le mieux à votre environnement ? Découvrez dans cet article des explications concrètes sur tous les types de pergolas. Vous pourrez ainsi choisir le modèle qui convient le mieux à votre projet et à votre bien. 


Confiez-nous votre projet

Pergolas en aluminium

L’aluminium constitue le matériau le plus polyvalent pour une pergola bioclimatique. Modulable et léger, il permet de créer un espace extérieur sur mesure conforme à vos dimensions et à votre projet. Matériau haut de gamme, l’aluminium résiste bien à l’épreuve du temps.


À lames orientables 


Les lames orientables confèrent un style unique et singulier aux pergolas en aluminium. Elles protègent efficacement contre les intempéries et les rayons du soleil. Et offrent une ventilation naturelle de l’air pour lutter contre l’effet de serre. Manuelles ou motorisées, les lames amovibles se règlent par paliers pour un contrôle total de l’ombre et de la lumière.


À lames rétractables


Découvrez les lames rétractables de la pergola E-Motion de Biossun. Grâce à un système breveté, les lames se replient les unes avec les autres. Profitez d’une vue dégagée à 87 % sur le ciel pour admirer les étoiles en plein été. Une expérience unique et hors du commun vous attend avec la pergola en aluminium E-Motion.


Pergola en bois

Recouverte de plantes, la pergola en bois s’intègre parfaitement avec les habitations anciennes ou rustiques. De la vieille pierre aux poutres apparentes, le bois apporte une touche chaleureuse et naturelle à votre maison. Cependant, il nécessite plus d’entretien que d’autres matériaux comme l’aluminium ou l’acier. L’utilisation d’un traitement spécifique est indispensable pour repousser les champignons et les insectes.


Pergola en acier

Une pergola en acier procure un design innovant et moderne à votre extérieur. Solide et robuste, l’acier a l’avantage de bien résister aux intempéries quotidiennes. L’acier comme l’aluminium disposent d’une longévité accrue. Cependant, il convient de noter que l’acier est un matériau lourd. Des travaux de maçonnerie plus importants sont donc à prévoir pour assurer la stabilité de la structure au sol.


Pergolas à toile

Vous recherchez les caractéristiques techniques d’un store banne et la solidité d’une armature en alu ? Optez pour une pergola à toile enroulable ou rétractable. Manuelle ou motorisée, la toile se déplie et se replie selon vos envies. Tendue, elle permet de se protéger du soleil et de la chaleur en plein été. Rétractée, la toile vous offre un maximum de luminosité sur votre terrasse


Certains modèles, comme notre pergola Bio PM, s’équipent aussi d’un capteur de pluie. À la moindre averse, la toile se rétracte automatiquement et est ainsi préservée de toute détérioration en cas d'orage ou de tempête. Personnalisable, la toile de notre pergola se décline en de nombreux coloris et finitions pour s’adapter à votre extérieur.


Cadiere Azur - vue lointaine

Quelle configuration choisir pour ma pergola ?

La pose d’une pergola s’effectue de plusieurs manières. Cette belle pièce de vie annexe peut être autoportée ou adossée à un mur de votre maison. Découvrez les différences entre ces deux modes d’installation. 


Pergola autoportée 


La structure de la pergola autoportée se compose de quatre poteaux porteurs. Installée au cœur de votre jardin ou au bord de votre piscine, elle vous protège du soleil et des intempéries. Indépendante, la pergola en îlot offre la possibilité de créer un design spécifique, distinct du style architectural de votre habitation.


Pergola adossée 


Véritable extension de votre maison, la pergola murale se fixe en partie sur un mur. L’autre côté de l’armature repose sur deux piliers. Cette configuration entraîne généralement moins de travaux de construction qu’une pergola en îlot. Elle se distingue également pour ses propriétés thermiques. Accolée à la façade, elle régule la température à l’intérieur de la pièce mitoyenne en hiver comme en été. Vous réalisez ainsi des économies d’énergie grâce à cette solution bioclimatique esthétique et fonctionnelle.


Pour aller plus loin :