shutterstock 2175847807 1

Quels sont les différents types de toitures pour pergolas ?

83 Cadiere Azur 06-23 073

La toiture en toile rétractable

Vous êtes en pleine rénovation de votre extérieur et êtes intéressé par un abri en aluminium ? Plusieurs matériaux existent pour la couverture de votre nouvelle pergola : toile, polycarbonate, verre, ardoise, lames orientables ou végétaux. Pour savoir quel type de toiture est adapté à vos besoins, voici leurs avantages et inconvénients. 


La toile est l’une des options les plus répandues en France pour la couverture d’une pergola en aluminium. Elle offre une certaine flexibilité quant à la quantité de lumière et d'ombre souhaitée. En fonction de vos envies et des conditions météorologiques, vous pouvez la déployer entièrement ou partiellement. 


Elle constitue une protection solaire efficace en été. Posée sur une pergola adossée, elle est également est un atout pour l’isolation thermique de la maison. Totalement rétractée, elle laisse passer les rayons du soleil qui viennent réchauffer la pièce adjacente. 


La toiture en polycarbonate

Le polycarbonate est utilisé pour obtenir une toiture de terrasse solide et durable. Il prend la forme de panneaux à l’opacité variable. Transparent ou translucide, un toit en polycarbonate laisse passer la lumière naturelle. Il permet d’aménager un abri convivial où passer d’agréables moments sans craindre le rayonnement UV. 


Une pergola en polycarbonate protège votre terrasse des intempéries tout en isolant de la chaleur. Sa toiture plate ou légèrement en pente s’adapte à tous les types de structures pour créer une terrasse design. Idéale pour couvrir une pergola autoportée ou murale, elle procure un confort optimal toute l’année. 






La toiture en verre

Une pergola en verre peut être implantée sur une terrasse ou dans un jardin. De grandes parois vitrées transparentes offrent une vue dégagée sur le ciel et abritent des intempéries. Une pergola sur mesure avec vitrages donne un aspect à la fois esthétique et moderne à votre bâtiment


Néanmoins, un toit en verre a besoin de beaucoup d’entretien contrairement à une pergola bioclimatique en aluminium. Il apporte beaucoup de luminosité mais doit être lavé régulièrement pour conserver toute sa clarté. La pose d’un verre teinté est également envisageable pour limiter l’apport de lumière et la chaleur qui en découle. 


La toiture en tuile ou ardoise

Un toit en ardoise met en valeur les maisons au style architectural traditionnel. Sa couleur sombre et intense souligne le charme de votre bien. Composé de fibres de verre, le shingle permet également d’obtenir ce même rendu minéral.


Une toiture en tuile nécessite quelques travaux préalables. La construction d’un support solide est indispensable pour supporter leur poids. Et le recours à des professionnels est recommandé pour assurer la parfaite isolation du toit


Comme une toiture en zinc, l’ardoise empêche le soleil d’illuminer la surface aménagée. Ainsi, vous bénéficiez d’un lieu totalement ombragé lorsqu’il fait chaud. Mais l’inconvénient est que vous ne pouvez pas faire entrer la lumière par temps plus frais. 


La toiture végétale

L’installation d’une pergola à toiture verte est une autre option. Celle-ci consiste à utiliser des végétaux pour recouvrir votre salon de jardin. Des vignes grimpantes ou des plantes succulentes apportent de la couleur tout en protégeant des aléas climatiques. 


Un toit végétalisé créé un cocon intime où recevoir ses convives dans une ambiance chaleureuse. L’incorporation d’éléments de décoration en bois permet d’accentuer l’effet naturel de la structure. 


Une toiture végétale aide à rafraîchir votre environnement en offrant une zone d’ombrage. Sa durée de vie est néanmoins limitée en fonction de la floraison. Au cours de l’année, votre pergola pour terrasse sera plus ou moins exposée au soleil. 


La toiture à lames orientables

La toiture d’une pergola bioclimatique est légère et résistante. Placées horizontalement ou perpendiculairement à la façade, les lames orientables sont ajustables à votre convenance. Grâce au système d’ouverture et de fermeture, vous avez la possibilité de réguler la lumière qui pénètre dans la zone couverte. 


Avec une structure en aluminium et un toit orientable, la pergola bioclimatique séduit par sa sobriété. Accompagnée d’un revêtement de sol en béton, elle permet d’obtenir une terrasse chic et contemporaine. De nombreux coloris sont disponibles pour les lames en alu qui peuvent être agrémentées d’éclairages LED


Biossun vous accompagne dans votre projet de terrasse bioclimatique. Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit. Nos conseillers vous aident à déterminer quel type de pergola bioclimatique design vous correspond.